La révolution par l’assiette [paroles de chefs]
« Changez le climat dans votre assiette ! » C’est le projet, l’injonction même, d’une exposition photo pédagogique portée par François Pasteau, chef-propriétaire de l’Epi Dupin (Paris), Paule Masson, journaliste à l’Humanité, et Alain Fouray, photographe. Ils ont réuni autour d’eux trois autres chefs, Nadia Sammut (Auberge La Fenière*, Cadenet), Jacques Marcon (Régis & Jacques Marcon***, Saint-Bonnet-le-Froid) et David Royer (Les Orangeries, Lussac), pour explorer le monde végétal et les saisons, pour s’engager.
Le rôle des producteurs locaux, les bons réflexes, le climat, la santé, le plaisir et la saveur des produits de saison, la réduction du gaspillage et le recyclage, l’exposition balaye tous ces thèmes en 130 images sur 4 saisons, et en textes, informations et conseils. Comme l’expliquent ses promoteurs, « ce projet à été créé pour interpeller, informer mais aussi sensibiliser un large public sur les propriétés du végétal, le «bon pour le climat, bon pour la santé» en privilégiant l’approvisionnement local et l’ulitisation de produits de saison, pour changer nos pratiques alimentaires afin de préserver la planète et son climat ».
Le constat est en effet accablant : « 30% des gaz à effet de serre proviennent de notre alimentation ». « Si le réchauffement climatique affecte la production de denrées (sécheresses, inondations), nos modes de productions et habitudes de consommation aggravent le problème. L’élevage intensif, une alimentation devenue trop carnée, un transport long des aliments forment le nœud de l’empreinte carbone de nos assiettes. »
En tant que partenaire de l’exposition, Bruit de Table est allé recueillir les propos de trois grandes voix de la gastronomie, Fatema Hal, (La Mansouria, Paris), Yves Camdeborde (Le Comptoir du Relais, Paris) et Olivier Roellinger (Les Maisons de Bricourt, Cancale). Les savoirs et les produits oubliés, les ressources halieutiques, la confiscation de l’alimentation de tous par quelques-uns, la responsabilité des chefs et des consommateurs, chacun apporte sa pierre à une cause qui doit mobiliser le plus grand nombre.
Lancée à l’occasion de la Fête de l’Humanité puis au Food Temple de Relais & Châteaux, l’exposition prévoit de tourner un peu partout en France en 2018. Restez connectés et, en attendant, changez le climat dans votre assiette !
S.M.
Entretiens : Paule Masson et Stéphane Méjanès
Réalisation : Jean-Marc Cortade
Images : AllTimz
Montage : Paule Masson et Afideis Production