L’Assiette Gourm’Hand [changer le regard]
Le samedi 19 novembre 2016 à Bailleul (Nord), Sébastien Potdevin a remporté la 14e édition de l’Assiette Gourm’Hand. Sébastien est cuisinier en Moselle. Sébastien est aussi handicapé mental, salarié de l’ESAT L’Evantail, à Sarrebourg, comme celui qui l’a accompagné avant et pendant le concours, et qui continuera après, Armando Prescrilli.
Depuis 14 ans, boudé par les grands médias nationaux, Benoît Flahaut, chef et enseignant au Lycée Sainte-Marie de Bailleul, porte à bout de bras avec son équipe, comme lui bénévole, l’épreuve qu’il a créée. Seul concours international de cuisine ouvert aux personnes porteuses de handicap, en Europe et peut-être dans le Monde, l’Assiette Gourm’Hand n’a qu’un but : valoriser le travail des handicapés pour favoriser leur inclusion dans les cuisines, toutes les cuisines. Quinze équipes de deux (handicapé et formateur) doivent réaliser un plat (volaille et calamar imposés en 2016), sous l’oeil d’un jury prestigieux, composé notamment de cinq présidents d’associations culinaires et de neuf Meilleurs ouvriers de France.
Guillaume Gomez, chef des cuisines de la Présidence de la République, en est l’ambassadeur infatigable depuis plusieurs années. Le vainqueur se voit remettre la médaille du Président de la République à l’Elysée, et les deux premiers sont accueillis trois jours chacun dans la brigade présidentielle. Marie Sauce, présidente des Toques françaises, et Laurent Delarbre, chef-consultant; Meilleur ouvrier de France et ancien chef étoilé de la Tour d’Argent, font aussi partie des fidèles. Avec Benoît Flahaut, ils nous racontent une histoire de solidarité, d’humilité, de respect et d’engagement, qui dépasse les peurs et les a priori. Une histoire joyeuse de gens heureux, impatients de se retrouver tous les ans pour partager des émotions simples et authentiques. La vie, quoi.
S.M.
Interviews : Stéphane Méjanès
Réalisation : Jean-Marc Cortade
Montage : Afideis Production
Tourné au Lycée Professionnel Privé Sainte-Marie, à Bailleul (59)