Concrètement, le RECHO, c’est un food truck qui s’est posé du 15 août au 3 septembre au camp de la Linière, à Grande-Synthe (59). Le midi, 150 repas végétariens préparés par l’équipe du RECHO ont été distribués aux réfugiés. L’après-midi, les réfugiés qui le souhaitaient ont pu participer à un atelier de cuisine, en apportant leur savoir faire, ou pas, leur culture culinaire, ou pas. Ce sont environ 300 repas qui ont ainsi préparés pour le soir. Le food truck a ensuite vocation à se déplacer dans d’autres camps de réfugiés, partout en Europe.
Le RECHO [des réfugiés dans la cuisine]
Le RECHO – REfuge. CHaleur. Optimisme. – est une association à but non lucratif créée par Vanessa Krycève, actrice, auteure et cheffe de cuisine, et Elodie Hué, cheffe de cuisine. Huit autres femmes les accompagnent, ainsi que de nombreux parrains.
Ensemble, ils mènent un projet solidaire ayant pour but de « ramener de la vie, de créer du lien et de favoriser l’insertion à travers des repas et ateliers de cuisine dans les camps de réfugiés », comme elles l’expliquaient dans leur note d’intention sur la plateforme KissKissBankBank, l’un de leurs leviers de financement (32 582 € récoltés au final).