LettrineBruit de table… Ca sonne bien mais c’est quoi au juste, un bruit de table ? Le claquement de la nappe que l’on déplie en l’air d’un coup sec, pour la laisser retomber en parachute et l’ajuster avec la paume des mains dans le chuintement du tissu sur le plateau ? Le cliquetis des couverts que l’on dépose de part et d’autre de l’assiette, en suivant scrupuleusement les préceptes de feue Nadine de Rotschild ? Le glouglou du liquide plus ou moins alcoolisé qui sort de la bouteille pour étancher la soif des commensaux ? Le tintinnabulement des verres qui s’entrechoquent pour trinquer à l’amour, à l’amitié, à la mention au Bac du petit dernier ou, beaucoup plus rare, à la victoire d’un joueur de tennis français dans un tournoi du Grand Chelem ? Un bruit de table, serait-ce aussi le craquement de la pince de langouste écrabouillée au casse-noix ou le crépitement des bulles d’air qui explosent dans une mousse au chocolat sous l’action, au ralenti, d’une cuillère en argent ? Pour nous, c’est un peu tout cela. Et bien plus encore.

Un bruit de table, c’est le conciliabule joyeux de gens qui partagent un repas pour le plaisir d’être ensemble, qui s’aiment et se respectent. Un bruit de table, c’est le silence de la réflexion du cuisinier qui précède l’action, la pétarade du coup de feu. Un bruit de table, c’est le sifflement du vent dans le champ du paysan, le frottement de la caresse énergique sur la croupe velue de la vache placide, ou le flap flap des plumes de la volaille frétillante. Ce n’est ni un chuchotis bavard, ni le brouhaha de l’actualité immédiate, ce n’est pas un bruit de fond de poubelles, surtout pas le pschitt du décryptage mal intentionné, et encore moins le bourdonnement entêtant du buzz gratuit.

Stephane-MejanesUn bruit de table, c’est la petite musique de la confidence intime qui donne à comprendre le quotidien des acteurs de la gastronomie, au plus près de leur vérité. Car Bruit de Table, c’est avant tout un nouveau site multimédia d’information gastronomique, fait par des professionnels, au service des professionnels. Nous n’avons qu’une ambition : raconter des histoires. Nous n’avons qu’un rythme de publication : celui du travail bien fait. Nous n’avons qu’un mot d’ordre : bienveillance. À l’heure où le bruit du monde est un fracas, Bruit de Table se veut un murmure apaisant et harmonieux qui exigera un seul effort : tendre l’oreille. Bienvenue chez nous, faites comme chez vous.

Stéphane Méjanès
Rédacteur en chef

 

Monter le son

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>